Retour au site du LTAM


Retour


 

Le Terrorisme en Amérique: les événements du 11 septembre

Qu’est-ce que le terrorisme?

Le terrorisme désigne soit des actes de violence, comme par exemple des sabotages, des attentats, des meurtres, des otages, par des gens ou des groupes organisés qui suivent des motifs politiques, soit un régime de violence qui est organisé par un gouvernement pour lutter contre des ennemis de l’intérieur ou de l’extérieur.

Idées prises sur: http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_993_p1.html

Qu’est-ce qui s’est passé le 11 septembre 2001?

Le Mardi 11 septembre 2001 a commencé tout normalement, comme tous les autres jours. À New York, la capitale des États-Unis, les gens sont allés au travail comme d’habitude. Mais cela allait devenir une journée qu’un grand nombre de personnes ne devait jamais oublier. Un jour qui allait entrer dans l’histoire des États-Unis et dans l’histoire du monde. C’était le jour où l’Amérique s’est fait attaquer, pour la première fois depuis longtemps, sur son propre territoire.

Vers 12h40, le désastre commence. La Federal Aviation Administration (FAA) alerte le NORAD (organisation militaire qui observe le ciel au-dessus des États-Unis et du Canada) que le vol 111 des American Airlines a été détourné.

A 12h43, la FAA annonce à la NORAD que le vol 175 des United Airlines a été détourné aussi. Deux F-15 sont lancés de la Otis Air National Base (Massachusetts). Cinq minutes plus tard, à 12h48, pendant que toute la ville est en train de travailler, au moins 50.000 personnes sont dans leurs bureaux au WTC. Le premier avion, le vol 111, s’écrase dans la tour nord du World Trade Center. Il percute le gratte-ciel entre le 95 e et le 103e étages. La plupart des gens qui travaillaient dans cette zone sont tués tout de suite; pour ceux qui sont encore vivants, les chemins de secours sont coupés à cause du feu. Les gens autour des deux bâtiments gigantesques sont choqués, mais la plupart d’eux croit encore que c’est un accident.

Pourtant, depuis 13h03, il est clair que ce n’est pas un accident, mais un horrible attentat. Les caméras des chaînes d’information, qui se sont postées autour du WTC sur les toits des maisons ou dans des hélicoptères, remarquent un deuxième avion, le vol 175, qui s’écrase dans la tour sud du WTC. Dans l’avion, il y avait 65 passagers et l’équipage, qui étaient partis de Boston pour aller à Los Angeles.

Pendant tous ces événements, le président George W. Bush est en train de lire devant des enfants, dans une école. A 13h10, son chef de cabinet, Andrew Card, lui chuchote à l’oreille les nouvelles de l’événement.

Une heure après, vers 14h05, la tour sud du WTC s’effondre sur elle-même en dégageant un énorme nuage de poussière sur l’île de Manhattan. Sous les décombres de la tour, il y a une centaine de travailleurs, de pompiers et de gens qui voulaient seulement aider et qui n’ont plus eu le temps de s’enfuir.

Qui est le coupable  ? 

C’est une question que beaucoup de gens se sont posée après ces événements. Il y a plusieurs terroristes qui semblent capables d’exécuter un attentat pareil. On aurait pu croire que c’était Saddam Hussein, vu qu’il considère l’Amérique comme son pire ennemi. Mais il n’a pas la possibilité de faire exécuter un attentat pareil, car il est très bien surveillé par les Américains.
Il y a d’autres organisations de terroristes comme le Hamas en Palestine, ou l’Irish Republican Army, ou le Hezbollah libanais. Mais toutes ces organisations n’ont pas l’argent nécessaire pour réaliser des attentats comme celui du 11septembre, et elles n’y auraient aucun intérêt.
Alors, il reste encore un autre coupable possible : Osama Bin Laden , désormais l’homme le plus recherché du monde. Il était déjà recherché pour les attentats à la bombe du 7 août 1998 contre l’ambassade des Etats-Unis à Dar es Salaam…

Comment lutter contre le terrorisme?

Il y a plusieurs moyens:
On pourrait faire la guerre contre les organisations de terrorisme pour tous les tuer.
Une autre possibilité serait de couper leurs moyens financiers. Sans argent, il est impossible d’organiser des attentats comme à New York.
On pourrait encore analyser les causes du terrorisme : pourquoi y a-t-il des gens qui se suicident pour tuer d’autres personnes ? En y répondant, on trouverait peut-être le moyen de régler le problème à la source.

Maintenant il faut se poser une autre question: lesquelles de ces idées sont réalisables ?

Faire la guerre contre tous les terroristes, théoriquement, cela pourrait marcher. Mais en pratique, c’est plutôt irréalisable. On ne peut pas tuer tous les terroristes, car on ne les connaît pas tous. Et même si on pouvait réussir à tous les tuer, il y en aurait toujours d’autres qui apparaîtraient. C’est comme un nid de guêpes : on peut l’enlever et toutes les tuer, mais l’année prochaine il y en aura d’autres qui vont revenir. Avec la violence, on ne peut rien faire contre la violence !!

Couper leurs moyens financiers, c’est encore plus dur. Personne ne sait vraiment où ils cachent leur argent. Et si ces organisations ont des comptes dans une banque, c’est certainement dans un pays où le secret bancaire existe, et là, ils n’ont pas le droit de donner des informations aux autorités. Et on se demande même si cela changerait quelque chose…

Analyser les causes du terrorisme semble alors le plus facile. Mais si on veut aussi réagir, ce sera plus compliqué.

Analyse des causes: il faut d’abord voir pourquoi il y a des gens qui sont capables de se suicider pour tuer une dizaine ou même une centaine de personnes. Ce sont sûrement des individus qui n’ont plus rien à perdre, sinon ils ne seraient pas d’accord pour mettre fin à leurs jours en tuant d’autres personnes. Ils sont peut-être aussi manipulés par quelqu’un, comme les Allemands et d’autres nations, il y a cinquante ans, étaient manipulés par Hitler.

En plus, il est très facile de manipuler des gens qui sont pauvres ou qui ont beaucoup de problèmes. Il suffit de les convaincre qu’il y a quelqu’un d’autre qui est responsable de leurs problèmes. Hitler, par exemple, a agi ainsi. L’Allemagne était en crise. Le peuple était furieux, car beaucoup de gens étaient ruinés ou au chômage. Mais il y avait les Juifs : certains étaient de bons commerçants, et avaient quelques richesses à cette époque. Alors, qu’est-ce qu’Hitler a fait ? Il a dit aux gens: « Regardez ! Les Juifs sont riches, et nous, nous sommes pauvres. Il faut lutter contre cette évolution. Les Juifs, ce sont nos ennemis », etc. Et Bin Laden, ou d’autres dirigeants de terroristes, ont fait la même chose.

Maintenant, comment peut-on réagir à ces problèmes avant qu’ils n’arrivent ? On pourrait s’occuper davantage des problèmes des gens dans les pays pauvres. Il faudrait les aider à développer de leur pays, ne pas les laisser tout seuls avec leurs problèmes. Ainsi, les terroristes auraient beaucoup de mal à trouver des volontaires pour leurs actes ignobles.

Quelques images de New York après le 11 septembre: