Retour au site du LTAM


Retour


 

Le Terrorisme, les Etats–Unis, l’Afghanistan, Israël et les Palestiniens

Avant Après

Description

La nouvelle a fait le tour du monde comme une traînée de poudre, et vous êtes tous au courant de la tragédie qui nous a frappés à New York en ce jour du 11 septembre 2001. C`était une journée incroyable et terrible.
Des terroristes ont dirigé deux avions sur le World Trade Center. Ils ont détruit les deux tours jumelles de New York.
Tout ce qui est arrivé le 11 Septembre 2001 est incroyable et va entrer dans l’histoire.
Des milliers de gens ont été tués par des terroristes, ces derniers sont des gens qui ont seulement en tête de tuer des innocents.

Beaucoup de pompiers américains ont été tués quand ils étaient en train de vouloir sauver les gens qui étaient dans le World Trade Center. Ils ont laissé beaucoup de veuves et d'orphelins.

Pourquoi ?

 Osama Bin Laden voulait montrer que l’Amérique n’est pas indestructible.
Il voulait montrer qu’il avait le pouvoir de détruire le World Trade Center et le Pentagone.

Pourquoi des gens sont-ils assez fous pour se suicider ?
Peut-être parce qu’ils sont pauvres ou desespéres et qu’ils ont de la haine contre les gens riches. A cause de ces choses, ces gens sont devenus des terroristes et ont sacrifié leur vie.

Les gens qui sont trop intelligents pour se suicider veulent de l’argent et de la puissance.
Ensuite, ils veulent même dominer un pays. Les chefs des organisations terroristes veulent la gloire et la célébrité parmi les gens du pays d’origine du chef. Ainsi, Osama Bin Laden est maintenant bien connu dans le monde entier.

Certaines personnes ne cherchent pas à expliquer le terrorisme. Elles veulent seulement éliminer tous les terroristes.
D’autres cherchent à comprendre: il faut lutter contre les causes du terrorisme pour le faire disparaître. Par exemple, si les Palestiniens n’ont pas de pays, il y aura toujours de nouveaux terroristes, même si on les tue. Ces personnes pensent que tuer les terroristes, c’est lutter contre les effets, alors qu’il faut lutter contre les causes.
C’est un peu comme la mauvaise herbe dans un jardin: si on la coupe, elle repousse; il faut détruire les racines pour en être débarrassé.
On ne peut pas lutter directement contre les terroristes; on ne peut pas les éliminer tous, car il y en a trop dans le monde.
Par exemple, l’armée américaine ne peut rien faire contre les terroristes : ils sont déjà en guerre depuis l’attentat de New York. Mais ils n’ont pas le pouvoir de trouver tous les terroristes,car ils se cachent dans les montagnes.
Certaines personnes expliquent qu’on ne pourra pas faire disparaître le terrorisme tant que les Palestiniens n’auront pas de vrai pays. Ils sont d’accord pour dire que les Juifs ont aussi besoin d’un pays, mais que la région est assez riche pour que tous puissent y vivre. Est-ce que le terrorisme va disparaître si chacun a cinquante pour cent du gâteau ? On peut penser que non, car certains voudraient avoir tout, et donc le terrorisme a encore de l’avenir.

Que penser des talibans et des Américains ?

On peut être les talibans et contre les Américains : "ils ne valent pas mieux les uns que les autres" ; "ils sont tous à mettre dans le même sac".

Pourquoi ?

Les Américains, en Afghanistan, sont intéressés par le commerce du pétrole. Celui qui contrôle l’Afghanistan peut empêcher le pétrole du nord de passer les oléoducs, et donc gagner beaucoup d’argent.

Mais il n’y a pas que l’argent: les Américains sont furieux depuis l’attentat, et veulent se venger pour montrer qu’on ne peut pas faire n’importe quoi avec eux. George Bush est bien obligé de faire quelque chose s’il veut être élu une deuxième fois. Il envoie donc l’armée Américaine en Afghanistan pour qu’elle fasse la guerre contre les talibans.






 
Le reste du WTC
Membres du Fatah
Un attentat récent en Israel Un terroriste masqué