Michael Schumacher,
aujourd’hui, est le meilleur pilote de Formule 1, alors qu’il y a
dix ans c’était une personne
inconnue.
En fait, c’est l’évolution
typique d’un sportif à succès.
A cinq ans en 1974, il a
commencé, comme tous les professionnels du sport automobile, par le karting.
Parce que c’est un hobby très cher et passionnant, son premier kart avait
été construit par son père ! Peu a peu, il a trouvé de petits sponsors qui
l’ont soutenu à cause des dépenses élevées.
A cette époque-là, il
était encore trop jeune pour passer une licence de kart.
En 1983, il l’a enfin
obtenue, et tout de suite, en 1984, il est devenu champion junior d’Allemagne.
En 1985, il a renouvelé son titre et est aussi arrivé deuxième au championnat
du monde des juniors. En 1986, il a pris part pour la première fois au championnat
d’Allemagne et a été tout de suite troisième; il a aussi participé au championnat d’Europe. Enfin, en 1987, il a gagné ces deux
compétitions, ses plus grands triomphes.
On peut dire que les
années précédentes lui ont servi à s’entraîner pour sa grande carrière.
Avant la Formule 1, il a suivi le parcours suivant: Formule Ford, Formule König, Formule 3 en Allemagne, avec l’équipe junior de Mercedes-Benz, Formule 3 internationale, et pour finir encore une fois Formule 3 en Allemagne. Enfin, il a pu participer à un grand prix de Formule 1 avec l’équipe Ford.
C’était en l’année 1991. Il a seulement participé à une course pour Ford. Le reste de la saison, il a couru pour Benetton Ford. Dès la deuxième course, il est devenu cinquième et a obtenu alors deux points de championnat. Le plus surprenant dans cette course, c’est qu’il est arrivé avant son coéquipier Nelson Piquet, alors que c’était seulement sa deuxième course!!! En 1992, il a gagné sa première course en Belgique, à Spa-Francorchamps.
Après l’année de sa première
victoire, il a gagné de temps en temps, mais ce n’était pas encore une grande
star. Certains experts ont prévus que Michael était le pilote du futur, avec un immense potentiel de talent qui gagnerait une fois le championnat.
Eh bien , ils ont eu raison. Il a gagné avec Benetton-Ford son premier titre et en 1995 le second avec Benetton-Renault. A star was born!!
Après son dernier titre,
il est allé chez Ferrari et il est resté longtemps sans gagner de nouveau titre… jusqu’en
2000. Avec le meilleur pilote du monde, Ferrari a enfin gagné un titre recherché
depuis longtemps. Jody Scheckter était le dernier qui avait gagné un titre avec
Ferrari. Avec cette équipe, Schumacher a aussi gagné en 2001. Il n’y a que lui
qui domine. Actuellement, il est en train de dominer la Formule 1.
Dans tous les grands
prix, il y a le risque de se blesser ou de se tuer. On ne peut rien y changer,
car dans tous les métiers il y a un certain risque. Mais dans ce business,
c’est la vitesse qui peut tuer ou blesser un pilote. Si on percute à 200
ou 300 km/h les pneus ou le mur, cela peut se terminer mal pour le pilote.
Si on choisit un tel
métier, on doit vivre avec ces risques mortels. En effet, si un maçon travaille
au chantier, il y a des risques qu’une brique tombe sur sa tête et il peut
mourir à cause de ses blessures. Alors, il y a, dans presque toutes les branches
de métiers, des risques mortels. Qu’est-ce que vous croyez ? il y a proportionnellement
plus de gens qui meurent sur la route en roulant à 100 km/h malgré une bonne
carrosserie, que de pilotes qui ont un crash à 300 km/h.
Il y a plus de sécurité
qu’on pense. Il y a un habitacle spécial: les pilotes se trouvent dedans.
Cette pièce peut absorber un choc énorme, de plusieurs tonnes, sans blesser
les pilotes. S'il avait été équipé ainsi, Aryton Senna aurait peut-être pu survivre
à l’accident d'Imola. Les casques aussi ont un niveau de très haute technologie.
Le casque de Michael Schumacher peut
même absorber des balles de pistolets.