Commission nationale

pour les programmes de mathématiques

de l’enseignement secondaire technique


Dernières nouvelles (version du 30 janvier 2003)


1) Programme 13GE

Le groupe de travail 13GE a fini d'élaborer une proposition de programme pour la rentrée 2003. Vous pouvez le télécharger ici: 13GE2003.pdf.

 

La discussion sur ce programme aura lieu dans notre prochaine réunion de la commission nationale qui aura lieu dans le 2e moitié du 2e trimestre. Vous aurez donc suffisamment de temps pour vous faire un avis sur cette proposition. Veuillez aussi donner ce programme pour avis aux titulaires actuels d'une classe de 12GE, puisqu'il est probable qu'ils utiliseront le nouveau programme de 13GE l'année prochaine.

 

Cette proposition de programme est aussi disponible dans la communauté "EST-CNP-mathématiques" de myschool dont vous devriez tous être membres. Si tel n'est pas le cas, veuillez m'en avertir.Pour communiquer vos réactions sur le programme à la commission avant la réunion, un forum de discussion "Programme 13GE" a également été installé dans notre communaute myschool.

 

Une proposition de programme pour la classe de 13GI vous parviendra prochainement.

 

Livre: Transmath Term S - programme 2002 - Nathan - ISBN 2-09-172420-3

 

2) Classes de 10PS, 11PS

A la rentrée 2002, le nombre de leçons de maths en 10PS est passé de 3 à 2. Ceci a été fait dans le but de ramener le nombre de leçons hebdomadaires à 30. A la rentrée 2003, c'est la grille horaire de la classe de 11PS qui va subir quelques changements.

Monsieur Barthelemy du MENFPS m'a fait une proposition sur cette grille:

 

* Réunir les 2 leçons de physique, les 2 leçons de maths et l'unique leçon de TP en physique en 4 heures de physique.

Dans ce cours, on traitera la trigonométrie et les vecteurs qui sont importants pour la physique.

Il faut noter que ces élèves n'auront plus de cours de mathématiques en classe de 12e, ce qui n'est pas le cas pour la physique.

 

* En classe de 10PS: traiter "outils de travail et connaissances de base", rapports trigonométriques dans le triangle rectangle, géométrie analytique, construction de quelques fonctions (dont la fonction log), statistiques.

 

Pourriez-vous me faire parvenir votre avis sur cette proposition, afin que je puisse le transmettre.

 

 

 

Remarques et suggestions:

jerry.kreins@education.lu