Commission nationale

pour les programmes de mathématiques

de l’enseignement secondaire technique


Dernières nouvelles (version du 25 janvier 2003)


1) Conférences spéciales

Comme l'année dernière, les délégués de la CNP sont priés d'organiser des conférences spéciales en mathématiques dans leur établissement à raison de 2 conférences spéciales par année.

 

A l'avenir, je vous propose d'en organiser une au cours du premier trimestre pour recueillir les doléances des collègues sur les programmes de maths afin que les membres de la CNP disposent de suffisamment de temps pour revoir ces programmes.

 

Un autre moment propice pour une conférence spéciale me semble être après les épreuves communes en classe de 9e, pour y relever les réactions y relatifs. Je vous rappelle que les épreuves de mathématiques auront lieu le 6 mars 2003.

Veuillez me faire parvenir un petit rapport (avec liste des présences) des conférences spéciales qui ont eu lieu dans votre lycée.

 

 

 

2) Indemnités 2003

Comme cette année, vers la mi-novembre, je ferai parvenir aux délégués une liste de présences aux réunions de tous les titulaires de leur établissement. Afin que cette liste soit la plus complète que possible, il est indispensable que vous me fassiez parvenir les listes des présences des conférences spéciales qui ont eu lieu dans votre lycée.

 

 

 

3) Programme 7ST

Le groupe de travail "cycle inférieur" est en train d'élaborer le nouveau programme pour la classe de 7ST.

Je vous rappelle qu'il s'agit des livres de la collection "Des situations pour apprendre" aux éditions De Boeck (Belgique)

Pour en savoir plus sur ces livres: http://www.espace-mathematiques.com/

 

Dans les lycées-pilote pour la réforme du cycle inférieur, les classes de 7e n'auront que 4 leçons hebdomadaires de mathématiques. Malgré mon intervention répétée au sein de la "Task-force cycle inférieur", le nombre de leçons a diminué de 1. Il fallait s'y attendre. Comme une des données de cette réforme était l'autonomie des lycées au niveau des horaires (3h par semaine), donc une diminution des leçons "normales" de 10%, la "perte" d'une leçon de maths semblait prévisible.

 

Bien sûr, cela entraîne un autre petit problème: les lycées ne participant pas au projet pilote continuent à offrir à leurs élèves de 7e, 5 leçons de maths hebdomadaires. On pourrait songer à garder l'ancien programme dans ces lycées, mais comme le changement des programmes du cycle inférieur a été décidé indépendamment de la réforme, le groupe de travail propose que ces lycées adopteront aussi le nouveau programme. Les enseignants et élèves disposeront alors d'une leçon supplémentaire par semaine. On en reparlera lors de notre prochaine réunion.

 

 

 

4) Programme 13GE/13GI

Une proposition de programme sera faite bientôt. On pourrait songer à réunir au cours de la 2e moitié de ce trimestre le titulaires actuels d'une classe de 12GE/12GI pour analyser cette proposition de plus près.

 

 

 

Remarques et suggestions:

jerry.kreins@education.lu